Troubles de la sexualité masculine
Les dysfonctions sexuelles et les troubles du désir peuvent toucher tous les hommes, à tout âge.
En raison de l’impact qu’ils peuvent avoir sur la qualité de vie de l’homme et sur le bien-être du couple, ces troubles font fréquemment l’objet de plaintes, plus ou moins clairement formulées, et ne doivent pas être négligés.
Troubles de la libido
La baisse du désir sexuel touche autant les hommes que les femmes.
Insuffisance de l’imprégnation hormonale en testostérone peut entraîner une diminution du désir associée ou non à un trouble de l’érection. Il s’agit le plus souvent d’une diminution de la concentration dans le sang de testostérone (1).
Ainsi, une supplémentation visant à rétablir un taux normal de testostérone contribuera à améliorer la libido.
D’autres facteurs peuvent par ailleurs nuire au désir: une relation de couple délicate, un mauvais état de santé, la fatigue, l’anxiété ou la dépression, la prise de certains médicaments, ainsi que les facteurs impliqués dans la dysfonction érectile.
Troubles de la fonction érectile
Une dysfonction érectile est définie comme l’impossibilité d’avoir ou de maintenir une érection suffisante pour permettre un rapport sexuel satisfaisant (2).
Les problèmes d’érections sont extrêmement fréquents, puisqu’ils concernent plus de 20% des hommes après 50 ans (3)(4).
Pourtant, malgré la fréquence de ces troubles, il n’est pas toujours facile d’aborder ce sujet, ni auprès de son médecin, ni même parfois dans la sphère intime.
Prendre soin de sa fonction érectile
Prendre soin de sa fonction érectile, c’est avant tout prendre soin de soi.
Aussi, des mesures hygiéno-diététiques de base s’imposent, notamment:
- l’arrêt du tabac,
- la limitation de la consommation de boissons alcoolisées,
- la pratique régulière et raisonnée d’exercice physique
- le suivi d’un régime alimentaire équilibré
Compléter la prise en charge par des compléments alimentaires spécifiquement développés pour soutenir la fonction érectile
Pour soutenir la fonction érectile, la prise des compléments alimentaires, vendus en pharmacie mais ne nécessitant pas forcément d’ordonnance, s’avère souvent nécessaire en parallèle de l’adoption d’un mode de vie sain.
Les compléments alimentaires spécifiquement développés pour soutenir la fonction érectile sont également recommandés par les médecins, urologues, andrologues, sexologues, seuls ou en association avec certains médicaments.
En effet :
- La prise de ces compléments alimentaires spécifiques “seuls” s’avère une alternative de choix pour les hommes pour lesquels la prise de certains médicaments est contre-indiquée
- La prise de ces compléments alimentaires spécifiques “en association” avec des médicaments ou d’autres thérapeutiques permet d’agir au niveau de tous les processus qui permettent d’obtenir et de maintenir une érection suffisante pour un rapport sexuel.
Où se procurer des compléments alimentaires visant à soutenir la fonction érectile et la libido
Le désir de discrétion peut pousser à la tentation de se procurer, souvent via internet, des produits aussi prometteurs qu’inefficaces voire dangereux pour la santé.
Aussi est-il fortement recommandé de choisir des produits vendus en pharmacie par un professionnel de santé garant de la qualité des produits qu’il délivre.
Pour davantage de discrétion ou par commodité, certaines pharmacies vendent leur produits en ligne. Elles sont dans ce cas autorisées par l’ordre des pharmaciens. Vous pouvez en consulter la liste via le lien officiel ci-dessous.
Bon produit , cela me donne de l’énergie en plus dans des moments de fatigue.
Efficace, je peux l’assurer.
Ce produit tient ses promesses, je ressens ses effets au bout de 5 jours de prise, excellent !!!
Super content de ce produit fait déjà de l’effet après 2 semaines de prise.
Après quelques jours, effets ressentis !
Recommandé par un sexologue, il est pour moi bien efficace
Certainement un des meilleurs que j’ai pu tester. Je le reprends régulièrement.
Agit déjà après quelques jours !
Bon produit complément alimentaire à base de L-arginine est le principal substrat pour la production d’oxyde nitrique qui joue un rôle clé dans la vasodilatation et permet, par conséquent, de conserver une circulation sanguine saine.
(1) Manuel de sexologie. Pratique en gynécologie-obstétrique. Patrice Lopès, François-Xavier Poudat. Masson
(2) NIH Consensus Conference : Impotence. NIH Consensus Development Panel on Impotence. JAMA, 1993 ; 270 : 83-90.
(3) Spira A. : Les comportements sexuels en France. La Documentation Française, 1993.
(4) Feldman H.A., Goldstein I., Hatzichristou D.G., Krane R.J., McKinlay J.B. : Impotence and its medical and psychosocial correlates: results of the Massachusetts Male Aging Study. J. Urol., 1994 ; 15 : 54-61.